Frelons asiatiques

Publié le 27 mars 2022

Frelons asiatiques

Partager sur

Lien

Lien copié

Vous souhaitez construire un piège sélectif à frelons asiatiques dans votre jardin ? Vous allez ainsi contribuer à la préservation des abeilles sur notre commune et aux alentours !

Où installer son piège à Frelons ?

Votre piège sélectif devra être placé loin d'une terrasse, d'une entrée ou d'un passage fréquenté.

Installez le à une hauteur de 2 m, dans un arbre par exemple, pour qu'il ne soit pas accessible aux enfants ou aux animaux de compagnie.

En outre, il sera plus efficace s'il est bien exposé au soleil puisque le mélange chauffera et sera plus attractif. Sachez qu'il est possible que vous ne capturiez aucun frelon. Un gel tardif, au début du printemps peut être fatal aux fondatrices, ce fut d'ailleurs le cas en 2021.

Votre piège pourra être mis en place à partir de la mi-mars et retiré début mai. Après cette date il sera trop tard pour capturer les reines fondatrices car elles ne sortiront plus du nid pour se consacrer à la ponte. Pour vider votre piège début mai, il vous suffira de mettre votre bouteille au congélateur pendant une nuit.

Les frelons encore vivants s'endormiront, et vous pourrez les écraser le lendemain. Ne les manipulez pas à mains nues pour éviter tout risque de piqûre. Conservez ce dispositif pour un piégeage à la fin de l'été prochain.

Bonne installation de votre piège et merci pour votre participation à la sauvegarde de notre environnement !

Construire son piège à frelons

Vous souhaitez construire un piège sélectif à frelons asiatiques dans votre jardin ?

Vous allez ainsi contribuer à la préservation des abeilles sur notre commune et aux alentours !

L'entrée du piège sélectif située en haut, constituée d'un bouchon percé, ne permet pas au frelon européen (vespa crabro) de rentrer, celui ci étant plus gros que le frelon asiatique.

Les trous dispersés sur les côtés permettront à la plupart des guêpes, mouches et autres petits insectes de pouvoir s'en échapper.

Le compartiment séparé du bas est destiné à l'appât constitué de 80 % de sirop de cassis, 10 % de vin blanc et 10 % de bière brune.

Les perforations au dessus du mélange permettront aux effluves sucrées de remonter pour attirer les frelons. Ils ne pourront ainsi pas se noyer. Le premier frelon piégé, par les phéromones de détresse qu'il émettra, en attirera d'autres. Pour remettre de l'appât, il vous suffira de le verser par le bouchon percé du haut.

Vous pouvez retrouver ces informations et bien d'autres sur notre site internet :

https://sites.google.com/view/animassistancestciers/faune-sauvage

Plus d'informations sur AnimAssitance StCiers ?

Visiter son espace

Le contenu de cet article est rédigé sous la responsabilité de AnimAssitance StCiers

Annonces locales

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires